Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 24 mai 2018

Assemblée Générale du SIRDA du 24 mai 2018
Eglise Sainte Anne – Waterloo

Les différents membres ont préalablement reçu l’ordre du jour par email.
Ian Perry co-président du SIRDA préside la réunion.

Rapport moral de l’asbl qui sera envoyé aux membres par email. SIRDA est reconnu comme asbl depuis deux ans. Vittorio présente en détails le rapport à l’AG, incluant les actions passées et les propositions pour l’année prochaine (annexe 1).

Approbation du bilan financier: présentation du bilan par Jean-Paul Tagnon. Exercice de 2017 se répartit sur 12 mois: SIRDA a reçu des dons en argent pour 13835 Euros. Dépenses= 5012 Euros dont 4465 Euros pour des frais d’accueil et intervention dans les charges de la maison d’accueil de Hamid et Leila, quelques centaines d’euros pour les charges administratives de l’asbl (publication dans le moniteur), 363 Euros pour les honoraires de la fiduciaire. Solde: 8822 euros auquel il faut déduire les frais bancaires de 64 euros et ajouter des intérêts de 8 euros. Boni de 8766 euros qui est ajouté au boni de l’année précédente: Total 12192 euros.

Le corum étant atteint, le bilan est voté et accepté. Il est tout de même demander de modifier le terme « loyer » dans les justifications des dépenses puisqu’aucun loyer ou aide au loyer n’a été versée.

Proposition est faite de charger le conseil d’administration de définir une politique d’action pour le futur en considérant les moyens financiers disponibles, ainsi que la capacité du SIRDA à collecter des fonds.

Au terme de la réunion, le président remercie les membres présents et clôture la séance.

______________________________

Annexe 1
S.I.R.D.A. Rapport moral 2017 – 2018-05-23
S.I.R.D.A. a bientôt 2 ans d’existence. Cette période nous a permis de prendre plus conscience de la situation des personnes réfugiées en Belgique et au niveau international. Ce qui nous touche en premier lieu c’est qu’il s’agit de personnes qui ont leur vie comme nous qui sommes parents, époux…. Et qui doivent comme nous faire face à tout ce qu’implique la vie adulte : gestion familiale, relations harmonieuses en famille, relations sociales, il ne s’agit pas de théorie !
Cette année, un certain nombre de personnes ont pu avoir des informations et participer à des initiatives en faveur des réfugiés via S.I.R.D.A. au cours de ses activités ou grâce à son partenariat avec d’autres organismes (Epicerie Sociale, J.R.S., La Plateforme citoyenne, la Communauté de San Egidio, le Centre Chrétien, Solidarité Sainte Anne, le Souffle de Vie, Caritas, le Ciré, Convivial, Transendance,, les fraternités de Charles de Foucauld, le C.P.A.S. de Waterloo, le potager collectif du champ de mai..)
Voici, à maintenant, une présentation de différents partenariats.
Espace Convivialité
Situé près de la Gare de Waterloo, l’Epicerie Sociale est fréquentée par des personnes défavorisées par la vie : chômeurs, personnes avec bracelet électronique, sdf, réfugiés reconnus ou ayant reçu l’ordre de quitter le territoire, personnes psychologiquement fragiles, personnes quémandeuses d’un espace convivial où elles peuvent faire leurs emplettes mais aussi pouvoir rester le temps nécessaire pour se rencontrer, parler de leur vie et espérer que leur besoins personnels ou familiaux puissent au moins en partie être entendus et satisfaits.
La commune de Waterloo, avec l’appui de principe de la bourgmestre, Madame Florence Reuter, reconnaît le bienfondé de cette initiative sociale mise sur pied il y a 3 ans par Wivine Mayaya. De nombreux volontaires et beaucoup de bénéficiaires assurent le fonctionnement de l’Espace Convivialité. S.I.R.D.A. a signé une convention de partenariat pour 1 an avec cette Asbl qui prévoit une participation financière aux dépenses des personnes défavorisées et aussi une intervention pour la consommation d’électricité du local de l’épicerie. A l’issue de cette convention, en août 2018, S.I.R.D.A. s’oriente vers un développement de l’aide financière dans le cadre d’une collaboration avec la commune de Waterloo. Des contacts dans ce sens sont en cours avec Mme Reuter et Mr Verdin afin de mettre en forme les modalités administratives pour le développement du partenariat.
J.R.S.
Le J.R.S. forme des visiteurs qui rendent visite à des réfugiés détenus dans des Centres Fermés. J.R.S. accompagne aussi des familles belges qui acceptent d’héberger et suivre des personnes déboutées pour leur permettre, sur l’espace de 1 an, de se reconstruire après l’emprisonnement et de faire un choix personnellement assumé pour leur futur. A Waterloo, l’accueil en famille n’a pas donné de résultats bien encourageants. Les raisons en sont multiples : problème de la langue, de la culture, d’intégration, d’incompréhension…(famille albanaise, parcours de Marcelline, parcours de Joséphine).
Sur la base de cette expérience nous cherchons à améliorer notre compréhension des différents paramètres présents dans la question de l’accueil des réfugiés : contacts avec des familles réfugiées habitant la région, conférences, théâtre d’expression, Al Kalima, Convivial…)
Une manière assez simple de participer à l’accueil est le financement de certains besoins d’aménagement ou de participer au loyer de familles réfugiées. Mademoiselle Ida Gravelle, décédée début de cette année 2018 a fait donation de ses avoirs à des personnes défavorisées (surtout du mobilier, micro-ondes, chambre à coucher…). S.I.R.D.A. a été choisi pour procéder à la distribution de ces biens.
Divers concerts ont eu lieu ou sont en préparation :
Concert en l’église Saint Paul par le groupe « Trois voix et quatre mains ». Ce concert a rapporté un bénéfice de 2500€
Concert de musique pop en l’église Sainte Anne organisé par Karine de Crane et le groupe Hopen. Il a rapporté 2200€
En octobre prochain l’Association « Transendance » troupe de théâtre composée de demandeurs d’asile mettra en spectacle de danse et de théâtre l’expression de leur vécu particulièrement intense afin de sensibiliser le spectateur à la réalité qu’ils vivent